Comme Gogol le présentera, « Viy est une création colossale de l’imagination populaire. On appelle ainsi chez les Petits-Russiens le chef des gnomes, dont les paupières pendent jusqu’à terre. Toute cette nouvelle est une tradition populaire. Je n’ai rien voulu y changer et je la rapporte presque dans la simplicité même où je l’ai entendue raconter ».
Cette histoire, c’est celle de trois gaillards, étudiants en théologie, philosophie et rhétorique, quittent le séminaire de Kiev, à la fin de l’année scolaire. Perdus dans la plaine ukrainienne, ils trouvent refuge chez une vieille femme : une sorcière. Un matin, celle-ci se transforme en une adorable jeune fille. Pour le pire…
nouvelle bilingue russe français
En édition bilingue RUSSE/FRANÇAIS, avec lecture audio intégrée : Non seulement vous pouvez lire Le Viy</i> (aussi connu sous le nom de Le Vij ou Le Viï) en français et en russe, mais vous pouvez aussi écouter la lecture de cet ouvrage dans sa version originale russophone. Comment ? Grâce à votre téléphone, tablette ou webcam. L’idéal pour améliorer votre maîtrise de la langue de Nicolas Gogol.