Thriller métaphysique, Le Nommé Jeudi demeure une œuvre charnière du xxe siècle.
« L’homme qui jette une bombe serait-il un artiste ? » Voici une problématique à laquelle se frotte G.K. Chesterton, docteur ès paradoxe, dans cette fable de l’anarchie de l’art et de l’art de l’anarchie, entre les fantaisies absurdes de Lewis Carroll et les cauchemars fantastiques de Kafka ou Jorge Luis Borges.
Dans un jardin londonien, deux poètes aux visions opposées se disputent. Le premier, Lucien Gregory, défend une poésie du mouvement et de l’imprévu en affirmant les liens entre art et anarchie. Le second, Gabriel Syme, défend, lui, la beauté des choses qui se déroulent sans heurt jusqu’à leur but. Vexé, Gregory convie Syme à assister à une élection au Conseil anarchiste central : une société secrète est composée de sept membres portant le nom d’un jour de la semaine…
Thriller bilingue anglais
En édition BILINGUE ANGLAIS/FRANÇAIS, avec lecture audio intégrée : Non seulement vous pouvez lire Le Nommé Jeudi en français et en anglais, mais vous pouvez aussi écouter la lecture de cet ouvrage dans ces deux langues, grâce à votre téléphone ou tablette. L’idéal pour améliorer votre maîtrise de la langue de Chesterton… ou de Molière !